Albums, ventes et tirages

Le temps file vite… La dernière fois où j’ai écrit un texte similaire, c’était en février 2022.

Alors, que s’est-il passé sur cette année 2022 ?

La tendance constatée l’année dernière ne fait que se confirmer : les prix s’envolent, le pouvoir d’achat s’en ressent et, forcément, cela ne peut qu’impacter les maisons d’édition indépendantes. L’impression coûte de plus en plus cher, les albums se vendent également moins, les achats coups de cœur sont limités.

Au total, sur l’ensemble des titres, il y a eu plus de 30 000 livres imprimés, avec plus de 20 000 ventes.

La série Vivre en Macronie d’Allan Barte en est à son cinquième tome, un sixième est en préparation. Le tome 1 s’est déjà écoulé à plus de 5 000 exemplaires et les 2 000 ont été dépassés pour le cinquième opus.

Concernant les Jours de pluie d’Anne Montel et Loïc Clément, cette réédition continue doucement à trouver son public avec plus de 1 000 exemplaires vendus.

Une Histoire Mortelle, d’Anton, Nicolas Otero et 1ver2ânes, peine encore à se faire connaître avec moins de 500 exemplaires vendus. Il y a un énorme travail de prospection à faire pour promouvoir ce livre. 

L’année 2022 a vu la vente de 4 223 livres… alors que 6 728 ouvrages ont été vendus en 2021. La différence se ressent, cette baisse considérable des ventes est clairement une conséquence de la baisse des achats plaisir.

Malgré le travail effectué, les livres peinent à être visibles en librairie, il y a encore un gros boulot de démarchage à effectuer et, idéalement, trouver un diffuseur sérieux et fiable pour plus d’efficacité. Espérons que l’année 2023 sera meilleure.

 

 

X