Pas de green washing !

L’engagement environnemental d’Ant Editions est dans l’essence même de la création de la structure. Ici, pas de green washing : il ne s’agit pas de s’offrir une communication à bas coût, prétexter de l’écologie pour faire flamber des tarifs ou se donner une bonne conscience. L’engagement existe dès le début et est un des fondements créateurs !

Imprimer oui… Mais Imprim’Vert

L’imprimeur avec lequel Ant Editions travaille est situé exclusivement en France et dispose du label Imprim’Vert. Il s’agit de l’imprimerie SEPEC, implantée dans l’Ain.

Pour répondre à ce label, l’imprimeur doit obéir à un cahier des charges précis :
– Éliminer en conformité ses déchets dangereux par des collecteurs agréés
– Sécuriser le stockage des liquides dangereux, qu’ils soient ou non en cours d’utilisation
– Ne pas utiliser de produits toxiques (symbole avec une tête de mort)
– Sensibiliser son équipe et ses clients à l’environnement
– Suivre ses consommations énergétiques

Également, nous avons demandé à ce que le papier utilisé provienne de forêts gérées durablement.

Pas de livres au pilon !

Choisir un imprimeur situé en France, Imprim’Vert, c’est une chose… Mais si les livres non vendus finissent au pilon, les efforts ne servent à rien !
Si nos ouvrages sont proposés initialement en préventes, c’est que cela nous permet d’ajuster au mieux le premier tirage et éviter ainsi d’avoir de nombreux invendus difficiles à stocker.
Aussi, nos livres ne finissent pas au pilon et ils font l’objet d’une nouvelle impression quand les stocks se réduisent !
Bien sûr, en faisant ainsi (imprimer en France, imprimer en fonction des besoins), le coût de l’impression est supérieur que si on imprimait en gros, à l’étranger… mais notre planète ne le mérite-t-elle pas ?

Contribution à Reforest’Action

Un album acheté = Un arbre planté ! Tel serait notre objectif à long terme.
Pour l’instant, cet objectif n’étant pas budgétairement réalisable, Ant Editions propose à ses lecteurs de s’associer à cette démarche en participant volontairement à des programmes de reforestation.

Ant Editions permet à ses lecteurs d’obtenir un « code arbre », un mot de passe numérique qui, une fois entré sur le site de Reforest’Action, permet de contribuer à la plantation de nouveaux arbres.
Petit à petit, la forêt grandit…
Vous pouvez d’ailleurs suivre tout cela sur la page dédiée : https://www.reforestaction.com/ant-editions (et vous pouvez aussi spontanément participer à l’opération, sans acheter d’albums !)

Protection de la biodiversité

La campagne de préventes de Vivre en Macronie T2 a été l’occasion de travailler avec un artisan semencier local (http://www.jardinenvie.com/).
Auprès de lui, Ant Editions s’est fournit en graines de plantes mellifères, très utiles pour les insectes pollinisateurs, enrichissant en plus le sol !
Cette opération sera renouvelée à l’avenir.

 

Et ensuite ?

Il y a encore tellement de choses à accomplir !
Toutes vos idées sont les bienvenues et on serait ravi de les mettre en place avec vous.