Présentation de Ant Editions

Le projet peut paraître (au choix) fou, déjà vu, risible,… mais il n’en est pas moins sérieux.

Il est né après ce triste constat : les auteurs de BD se paupérisent, le système actuel ne permet pas à ses principaux acteurs d’en vivre. Pourtant, le marché de la BD se porte globalement bien ; mais le modèle économique de ce secteur précarise les auteurs : taxations, contrats peu avantageux, beaucoup d’intermédiaires entre l’auteur et le lecteur,…

Ant Editions pense qu’il est possible de changer ce fonctionnement, en respectant une démarche éthique et humaine.

Ant Editions propose un nouveau système, totalement transparent pour ses lecteurs et ses auteurs.
Le principe est simple : s’affranchir des intermédiaires et des dépenses inutiles pour réduire les coûts et ainsi mieux rémunérer les auteurs, tout en privilégiant le made in France ; dans une logique de développement durable.

Les engagements d’Ant Editions

  Publier moins pour publier mieux : une BD représente au moins un an de travail pour ses auteurs et ils méritent que toute notre attention soit portée à leurs ouvrages. L’album publié est soutenu dans la durée et non pas seulement le temps de sa sortie.

  L’auteur est au centre du processus. Contrairement à ce qui est couramment pratiqué, l’auteur est ici rémunéré dès le début de son travail et touche des droits d’auteurs dès la première vente. Il peut ainsi sereinement travailler sur sa BD. En retour, l’auteur s’engage à jouer le jeu en communiquant sur l’album, en participant à des salons,…

  La communauté de lecteurs est le rouage essentiel. Ils ne sont pas que de simples consommateurs et aident à la parution de l’album et à sa communication : mise en place de préventes, partage sur les réseaux sociaux, obtention de contreparties… Comme nous devons nous passer de diffuseur pour une question de survie financière, la communauté des lecteurs est primordiale.

  Une totale transparence pour l’auteur et pour le public : sur les chiffres, sur les comptes, sur les partenariats mis en place,…

Ant Editions, une structure éditoriale indépendante

Ant Editions est une structure éditoriale indépendante. Elle n’appartient à aucun groupe et derrière elle, une seule personne s’occupe de tout (en parallèle d’une autre profession). C’est peut-être artisanal mais la passion est là et l’envie de bien faire aussi !

Brochure Ant Editions à télécharger, à partager, à diffuser

Une lecture gratuite

L’album peut être lu gratuitement, en ligne, car nous pensons que la culture doit être accessible à tous.
Si vous l’appréciez, vous pouvez nous aider en faisant un don ou en achetant l’album « papier »
L’intégralité des bénéfices sera répartie équitablement entre les auteurs et l’éditeur.

Vous l’aurez donc compris, notre démarche repose avant tout sur un système où l’auteur et le lecteur sont au centre.
Vous voulez nous soutenir ? Suivez ce lien !