favicon_72x72

Bienvenue !


Vous êtes ici sur le site d’une toute nouvelle maison d’édition qui souhaite proposer autre chose.


Son projet peut paraître (au choix) fou, déjà vu, risible,… mais il n’en est pas moins sérieux.

Il est né après ce triste constat : les auteurs de BD se paupérisent, le système actuel ne permet pas à ses principaux acteurs d’en vivre.
Pourtant, le marché de la BD se porte globalement bien ; il y a juste beaucoup d’intermédiaires entre l’auteur et le lecteur, chacun fait son travail mais l’auteur, au final, se retrouve être la cinquième roue du carrosse.

Nous pensons qu’il est possible de changer ce fonctionnement, en respectant en plus une démarche éthique et humaine.
1- Publier moins pour publier mieux : une BD représente au moins un an de travail pour ses auteurs et ils méritent que toute notre attention soit portée à leurs ouvrages. L’album publié est soutenu dans la durée et non pas seulement le temps de sa sortie.
2- L’auteur est au centre du processus. Contrairement à ce qui est couramment pratiqué, l’auteur est ici rémunéré dès le début de son travail et touche des droits d’auteurs dès la première vente. Il peut ainsi sereinement travailler sur sa BD. En retour, l’auteur s’engage à jouer le jeu en communiquant sur l’album, en participant à des salons,…
3- La communauté de lecteurs est le rouage essentiel. Ils ne sont pas que de simples consommateurs et aident à la parution de l’album et à sa communication : mise en place de préventes, partage sur les réseaux sociaux, obtention de contreparties… Comme nous devons nous passer de diffuseur pour une question de survie financière, la communauté des lecteurs est primordiale.
4- Une totale transparence pour l’auteur et pour le public : sur les chiffres, sur les comptes, sur les partenariats mis en place,…
0

Ant Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *