Revue de presse

En cours de construction
Pour lire les articles, cliquez sur les images.

Articles généralistes

Dans cette rubrique, vous pourrez lire des articles relatifs à la maison d’éditions Ant Editions de façon générale.

Chroniques d’album et interviews de nos autrices et auteurs

Dans cette rubrique, vous trouverez des avis de chroniqueuses et chroniqueurs BD sur nos différents albums ainsi que des interviews de leurs autrices et auteurs.

Censure et liberté d’expression

Quand nous éditons des albums engagés, égratignant certaines de nos élites, il y a (malheureusement) des coups de pression.

Nous l’avons ainsi vécu en 2021 quand le parti présidentiel, à l’époque nommé La République En Marche, nous a attaqués concernant un nom de domaine parodique tout en visant les dessins eux-mêmes. Il nous avait ainsi été reproché une « volonté de nuisance de la part du titulaire du nom de domaine » [par l’affichage] « des images des caricatures du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron ». « Ces éléments, lesquels constituent des références à des sujets d’actualité ayant suscité des polémiques médiatiques pendant le quinquennat du Président de la République française Emmanuel Macron, ont pour unique but de nuire à la réputation de la requérante en tant que parti politique à la majorité présidentielle ».

Vous voulez un résumé rapide ?

En 2019, suite à une blague entre l’éditeur et l’auteur, Allan Barte, une question s’était posée pour la série Vivre en Macronie : que deviendra-t-elle après 2022 selon le résultat des élections présidentielles ? Un site a été rapidement fait, avec le nom de domaine enmarche2022.fr et en assumant totalement la parodie, sans confusion possible.

Fin de l’année 2021, La République En Marche a exigé ce nom de domaine et, dans son dossier, a aussi attaqué les caricatures en elles-mêmes. Sans ces attaques sur les caricatures, nous aurions laissé sans difficulté le nom de domaine, il aurait simplement suffit de nous en faire la demande… Mais, défendant la liberté d’expression, nous avons tenu à réagir par rapport à ces attaques sur les dessins. La jurisprudence fait que nous avons laissé le nom de domaine tout en rappelant que les attaques sur les dessins n’avaient rien à voir avec ce sujet du nom de domaine. 

Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre et, une fois que le parti présidentiel a récupéré le nom de domaine en question, il n’en a strictement rien fait. Ironie de l’histoire, il a même été récupéré par un tiers qui vend dessus des brosses à WC Emmanuel Macron… Oui, oui, tout cela pour ça !

Cela nous a bien confirmé que cette attaque sur le nom de domaine n’était qu’un coup de pression par rapport à notre travail et à la publication de nos ouvrages Vivre en Macronie

X