Les Ants, un jeu à collectionner

S’il y a bien quelque chose qu’on trouve sympa chez Ant Editions, c’est de proposer quelque chose d’original et d’accessible. Un jour, sur un célèbre réseau social flanqué d’un F, une personne a eu la très bonne idée de suggérer de faire un produit dérivé similaire aux Pogs, ce jeu qui cartonnait dans les cours de récré que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreeeeeuuuh.

Mais la voilà l’idée ! Pas besoin d’utiliser du plastique, pouvant se décliner pour tout les albums d’Ant Editions, financièrement accessible et ludique !


Le plus difficile était de le mettre en place sans sous-traiter le travail dans un pays de l’Est ou sur le continent asiatique… mais heureusement, on a trouvé un chouette imprimeur situé en Corse (Imprimerie Signature) !


Les Ants seront offerts lors d’achats d’albums sur simple demande (ceci afin de ne pas envoyer des Ants qui finiront à la poubelle).

Ils pourront aussi être achetés en boutique (les éventuels bénéfices serviront uniquement aux impressions des albums et n’alimenteront aucun compte au Panama).

On ne fera pas de tirages exclusifs mondiaux vendus 30 fois plus cher et aucun modèle ne sera conditionné par l’achat d’un album spécifique, ceci pour permettre à tout un chacun d’en profiter sans être pris pour une vache à lait.

Comment jouer aux Ants ?

Sur chaque Ant, vous allez trouver un visuel et un chiffre entre 1 et 9 (il y aura aussi le numéro de l’Ant dans la collection).

Plusieurs jeux sont donc possibles avec !

Si vous avez l’idée de jeux marrants, n’hésitez pas à le dire, on les ajoutera dans la liste.

Ants à collectionner

Le Retourn’Ant

Pour 2 à beaucoup de joueurs.
Mettez-tous les Ants face cachée. L’objectif est de réussir à les retourner le plus rapidement possible ou de retourner un chiffre ou un personnage spécifique (c’est vous qui décidez !)… En respectant les règles données par vos adversaires.
Vous définissez avant la partie combien de règles peuvent être données : une par manche ? une par personne ? C’est vous qui le définissez !
Bien évidemment, pour contrer les petits malins qui vont vouloir imposer une règle bien difficile et/ou ridicule, à la manche suivante, ils devront faire la même chose, avec les mêmes règles !
Exemples :
Faire une pompe, retourner un Ant, faire une autre pompe, en retourner un autre, etc… jusqu’à obtenir le chiffre 3.
Faire cinq tours sur soi-même, les yeux bandés et réussir à retourner tous les Ants en un temps record.
Retourner tous les Ants… Cachés dans une pièce !
Devoir chanter une chanson bien naze interprétée par un homme si un personnage masculin est retourné, devoir chanter une chanson pourrie interprétée par une femme si un personnage féminin est retourné, devoir faire un cri d’animal si un animal est retourné…
Ne faites rien de dangereux non plus. Le but est de s’amuser et non pas de se blesser ou de se tuer. Donc pas d’alcool si vous conduisez, pas de prise de risque non plus.

Le Mémor’Ant

Pour 2 à 6 joueurs.
Vous connaissez le Mémory qui consiste à retourner des cartes identiques ? C’est (presque) pareil… Sauf que la personne située à votre droite va vous imposer la thématique : retrouver un personnage masculin / retrouver le chiffre 2 / retrouver un personnage chauve… (Bon, assurez-vous quand même d’avoir bien un personnage chauve avant de choisir cette thématique).
Si vous trouvez le bon, vous gardez l’Ant. Sinon, c’est au tour du suivant. Et vous donnez votre propre thématique.
Selon le nombre de Ants que vous possédez, vous pouvez ajuster les règles : un seul retourné ou deux.

L’Ant-War

Pour 2 à 4 joueurs.
Chaque Ant a une valeur faciale déterminée par un chiffre.
Chaque participant à le même nombre de Ants, distribués au hasard. Tous les Ants sont face cachés devant vous.
Le premier joueur lance une attaque en retournant l’Ant de son choix. L’autre (ou les autres) joueurs font de même. Celui qui a le plus gros score remporte la manche et garde les Ants.

Variante 1 : Vous pouvez aussi jouer face visible. C’est plus rapide mais plus stratégique.
Variante 2 : Vous voyez vos Ants mais pas ceux de l’adversaire qui attaquera face cachée.
Variante 3 : Les Ants gagnés viennent dans votre armée… Face cachée ou face visible, au choix.